www.afidart.eusitemap
Stage 2021
Le stage a fait le plein avec des conditions ventées.
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Gold Cup Dart - La Rochelle
Le Mondial devient Gold Cup, c'est toujours à la Rochelle du 24 au 30 Juillet
  • ChristianSDC

Forum Afidart

  • Pas de messages à afficher

Résumé stage Dart Sanguinet groupe 2 Mai 2021

Enfin !!!  10 mai Départ frénétique pour Sanguinet.

Quelques heures de route depuis Dinard et … les sourires des Dartistes à l’arrivée !

Inscrits de la première heure sur le stage de remise en forme, en règle, en position, Les Dauvergne sont motivés !

phoca thumb l 20210510 113708

Rassurés par les précisions sanitaires très pointues et accueillis par les célèbres vedettes du club les Pères Denis (Lalou et Moreau), aucune inquiétude, le paquet de masques cohabite efficacement avec l’accastillage et les consignes sont claires : Darts masqués, distanciations, petits groupes et respect du couvre-feu, gel hydrodartcolique…et les 250 sandwichs préparés et distribués individuellement  par la famille Munoz (merci mille fois encore)

 

Un sérieux  programme nous attend pour ces 4 jours de théorie et de navigation alternée, quelques peu malmenés par une météo instable plutôt « tonique grave » sous les mirages et  rafales de la base militaire.

Partagés en trois groupes, les 26 participants sont vite plongés dans les subtils modules très complets concoctés par leurs coaches respectifs : le géant vert, le vieux coyote, Monsieur Dujury, la Pré-disente et sa juriste préférée, et Mister Dart*.

Dans notre Groupe 2, 15 Dartistes dont 3 solitaires, plutôt régatiers vont vite comprendre que rien n’est jamais acquis et qu’on en apprend tous les jours !

Premier jour

Tout tout tout sur le départ : ligne, place, repères, arrêt minute, évitement…

Rappel des Priorités, passage des bouées et  portes ; importance des positions à bord ;

Séquence sécurité : Savoir éviter un bateau, s’arrêter, contrôler, marche arrière. Redresser un bateau, affaler sur l’eau.

A terre, aucun doute, tout est compris, rappelé, expliqué, décortiqué, suggéré. Les dizaines de questions sont patiemment résolues …

Donc …Tout le monde sur l’eau pour les exercices, Dartistes, à vos safrans, à vos écoutes et là c’est une autre affaire ! les coaches bienveillants nous conseillent.

Pétole blanche et retour pagaie à 16 H

Deuxième jour

A terre, Réfléchir sur les Principes de Régate : organisation, règles, parcours types, priorité de base et départ. Évolution du vent : Chercher le bon bord, variations liées à la météo.

Sur l’eau : 22 nœuds au club, coup de vent prévu, pour beaucoup d’équipages, c’est une reprise un peu trop musclée après un an de Dart confiné. Seuls 9 courageux s’entraineront avec des équipages recomposés et plus lourds… Quelques dessalages et trois blessés légers (cheville, main, côtes) bien encadrés par la sécurité des Coaches et sous le mitraillage numérique du grand reporter de L’International dart Association, Christine Wibaux …

Impatients de voir ces belles photos !

Troisième jour

Tout le monde sur l’eau dès le matin car le vent doit tourner et forcir l’après-midi…

Début des exercices vus en théorie les jours précédents, départs, positionnement optimal sur le bateau, visionnage de sa position sur la ligne, arrêt et marche arrière du bateau… Un vrai Challenge pour nos coaches  mais le vent monte plus tôt que prévu et le clapot aussi, les consignes ne sont plus audibles ;  Bien secoués la plupart rentrent au bord. Certains, comme les 2 Trégorois, malgré ces conditions restent sur l’eau et en profitent pour exploiter leur coach en cours particulier, chapeau bas !!!

L’après-midi le vent monte à 38 nœuds, tous aux abris et télétravail… sur l’entretien du bateau, encore les règles de course, les courants et nuages, trucs et astuces par gros temps.

Quatrième jour

186145910 1849791298521998 8739318355896094385 nBateaux et équipages prêts à 10H30 pour le grand raid autour du Lac de Sanguinet, temps pluvieux ++ et bien frais, vent idéal régulier de 15 nœuds, traversée au près bon plein, arrivée magique sur une plage isolée et déserte, bordée de pins, un pique-nique superbe dans la nature aurait mérité un vrai soleil ! L’ambiance plus que chaleureuse nous réchauffe, car ça frissonne sec sous les combinaisons.

Nouveau départ au près vers le sud du lac, retour vers Cazaux au grand largue  puis reaching tonique pour retourner au Club. Bonheur de retrouver la flotte lancée à fond pour un retour vitesse enchanteur !!!

Briefing de fin de stage organisé par la famille Moreau, au revoir gourmand au goût antillais, vive la convivialité des Darts … vive le Club de Sanguinet !

Quel plaisir de retrouver la navigation après ces longs confinements, un immense merci et un grand bravo à tous les organisateurs pour leur disponibilité et pour ce programme riche et varié.

Et parés à virer… Enfin !!!

Chantal et Philippe Dauvergne

*Nos brillants, dévoués, infatigables Coaches :185530232 1849829151851546 8149608750754328388 n

  • Le géant vert, François Morisset
  • Le vieux coyote, Pierre Vidal
  • Monsieur Dujury, Yves Léglise
  • La Pré-disente et sa juriste préférée, Angélique THépaut (notre Présidente) et Lucie Teynié
  • Mister Dart, Thierry Wibaux