www.afidart.eusitemap
National Dart 2022
le club de Courseulles sur mer nous attends du 25 au 28 mai
Les Dartinades 2022
Pas de stage cette année mais un nouveau rendez vous festif
Mondial 2022 - Lac de Garde du 23 au 27 Aout
Vilamoura est annulé, l'IDA propose une alternative sur le lac de Garde fin aout. (23-27)
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais

Forum Afidart

  • Pas de messages à afficher

Pierre et Isabelle gagnent ce raid mythique !!!

2010ducdAlbePour cette édition les Dartistes étaient venus en nombre.

 

10 bateaux sur la plage, tous excités à l'idée de courir dans l'une, si ce n'est la plus belle, baie d'Europe.

Les habitués briefent les nouveaux, sur les bonheurs de trouver la batterie des Maures ou le passage du Duc d'Albe à la pointe de l'île de Porquerolles. 

 

La tension monte. Mais grande frustration, le mistral et la tramontane se sont associés pour nous envoyer des rafales à plus de 35 knts du nord-ouest. Un ciel superbe. Alerte pour une mise à disposition à 16h30. Nous n'avons pas le temps de mettre les bateaux à l'eau que le N sur A scelle le sort de la première journée.

 

Dimanche matin, départ avancé à 9 h 30 sur un plan d'eau devenu accessible. Le nord ouest s'est un peu assagi à 23 knts établis. Une première manche de rêve, un parcours de 11 miles par l'ouest de la baie, le port de Hyères, l'Estérel dans un reaching de 3 miles inoubliables, descente au portant vers le Duc d'Albe sur une houle bien formée dans cette passe entre la presqu'île de Giens et Porquerolles, puis remontée sur la ligne d'arrivée au port dans un bord de plus de 4 miles virils. Dans ce bord, Denis et Ghislaine Lalou sont hélés par un coureur qui se sent bien seul avec sa brassière à patauger au milieu du plan d'eau. Demi-tour, procédure de récupération d'un homme à la mer, transfert du naufragé à bord de son embarcation et retour dans la course. Un geste de solidarité d'une élégance toute dartiste qui sera salué par le comité de course avec un reclassement à la dixième place. Respect aux Aquitains.

  • Pierre Betsch et Isabelle Monod – 2
  • Hervé Lemenédeu et Christine Wibaux – 4
  • Patrice Gautier et Carole Pelletant – 7
  • Denis et Ghislaine Lalou - 10

    2010carte02SmallLa deuxième course nous envoie vers lest à la batterie des Maures et retour au port de Hyères.

    Un parcours en travers de la baie qui démarre un peu mollement dans la descente vers la batterie et le début de la remonté sur le port.

    Adonantes et refusantes imposent une observation fine du plan d'eau qui sera récompensée par un finish fabuleux, 20 – 25 knts au près face à la houle avant d'envoyer pour un dernier bord vers la ligne au près – bon plein.

    On était venu pour cela et on a été servi. Du plaisir à l'état pur.

    Pierre et Isabelle terminent deuxième du classement des C3 à égalité de point avec le premier, ancien champion d'Europe de Dart, mais remportent le trophée du Duc d'Albe qui additionne le temps des deux manches en temps compensé toutes catégories confondues soit 136 bateaux.

    Sept Dart dans la première moitié du classement ; Hervé Lemenédeu et Christine Wibaux se classent cinquième, Patrice Gautier et Carole Pelletant dixième sur les cinquante bateaux du groupe C3.

    Le classement C3

    Le classement général du trophée

    {jcomments on}