www.afidart.eusitemap
Joyeuses Fêtes
L'afidart vous souhaite de bonnes fêtes et une saison 2019 de rêve.
Coyotes 2018
Thierry Wibaux nouveau coyote, Lucie et Angélique sublimes gazelles.
Mondial 2019
Pattaya et le pays du sourire nous accueille du 16 au 22 février
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Mondial 2108
Lac de côme: Superbe performance de Lucie et Angélique
EuroDart / National 2019
Retour à Cavalaire du 29/05 au 01/06. A nous les tropeziennes !!

31776183 10155300065061990 3073826523728314368 o

L’année 2018 n’a pas bien démarrée pour Carole un accident de ski la privera de voile pour une bonne partie de l’année.
Il me faut une équipière pour l’Eurocat et c’est Sietske Galama charmante hollandaise avec un sourire radieux qui m’équipera.

Sietske navigue sur Dart et a fait du Tornado entre autres.
Pour le reste c’est Sietske qui vous raconte l’histoire de 3 jours de régates, avec ses mots, son français, qu’elle ne parle que depuis 3 mois seulement! bravo Sietske.

Pour ma part je vous quitte pour quelques mois après avoir eu un bateau tout neuf, je vais avoir un genou droit tout neuf high tech alors entrainez vous car a mon retour ca va chauffer!!


A toi Sietske:
Eurocat 2018_Carnac 28/30 avril
Le week-end dernier, Eurocat a eu lieu à Carnac. Cette année là il y a une centaine participants dont quatorze Dart 18.

Samedi 28 avril nous avons commencé avec trois courses sous un vent doux et beaucoup de soleil. Parmi les quatorze Dart 18s il y avait trois bateaux tous neufs et quelques changements dans l'équipage. Ce premier jour était passionnant de voir comment toutes les équipes et les nouveaux équipements performaient.
Le lendemain, nous avons eu la course longue distance à l’ile d'houat. Le début de la course était tactique, en choisissant notre route pour empanner. Après avoir passé la deuxième marque, il y avait une ligne droite vers le cardinal sud et vers l'île. Il impliquait moins de tactique et concernait principalement la vitesse du bateau. Cependant, c'était très difficile avec le vent fort d'environ 22 noeuds, les rafales de vent et les vagues. Le vent venait de la direction grand largue,provoquant la plongée des bateaux. Après avoir navigué autour de l'île, le retour s'est fait au prés. Finalement nous devions virer (avec le vent avant) jusqu'à la ligne d'arrivée. Choisissant une meilleure tactique en naviguant sous la côte dans la partie finale, Thierry Wibaux et Christine Wibaux nous ont doublé juste avant la ligne d'arrivée et ont gagnée la course. Nous sommes devenus deuxièmes, suivis de Luc Chauvet et Loic le Berre, qui a réussi à prendre une troisième place malgré un chavirage plus tôt. Tous les bateaux ont fait retour et la journée s'est terminée par un apéritif et l'inauguration des trois nouveaux bateaux. C'était très bien organisé avec des boissons et de la nourriture aux couleurs des bateaux (blanc, noir et vert !!).
Le dernier jour nous avons eu moins de vent et il était en constante changement de direction, ce qui rendait difficile pour le comité de course de mettre les bouées et lancer les courses. Surtout lors de la dernière course, il y avait un gros changement de vent avec un refus sur la ligne de départ provoquant un peu de chaos avec de nombreux bateaux obligés de virer immédiatement. A la fin tous les gens étaient un peu froids, mais nous avons réussi à faire trois courses.
Pour le résultat final, les cinq meilleurs résultats des six courses disputées le premier et le troisième jour comptent. Dans la catégorie Dart 18, nous avons un grand gagnant avec seulement 7 points: Thierry Wibaux et Christine Wibaux. Jean-Christophe Deleplace et Anne-Cecile Deplace-Durieu ont pris la deuxième place avec 20,5 points. Puis c'est devenu encore plus excitant, avec quatre équipes avec exactement 21 points. Cependant, c'est Luc Chauvet et Loic le Berre qui ont pris la troisième place en gagner la dernière course.
Dans les résultats globaux, les Dart18 ont bien performé sur la note(rating/handicap). Non seulement le deuxième jour avec le vent fort mais aussi le premier et le troisième jour dans des conditions plus douces. Nous pouvons conclure qu'Eurocat a été un grand succes. L'année prochaine, nous espérons bien sûr encore plus de Dart 18s.
Patrice Gautier et Sietske Galama _FRA 8001